La Liberté

pictogramme abonné La Liberté Contenu réservé aux abonnés

Politique: Les citoyens de Gruyères voteront sur l’introduction d’un Conseil général

Le comité d’initiative a récolté 220 signatures valables, alors que 163 suffisaient. Une votation aura lieu à l’automne.

La commune de Gruyères pourrait se doter d’un Conseil général. © Alain Wicht - archives
La commune de Gruyères pourrait se doter d’un Conseil général. © Alain Wicht - archives

Charles Grandjean

Publié le 09.05.2024

Temps de lecture estimé : 1 minute

Le comité d’initiative devait réunir 163 paraphes jusqu’au 2 mai pour que la population de Gruyères puisse voter sur l’introduction d’un Conseil général. C’est chose faite. «Nous avons déposé 223 signatures fin avril», indique Olivier Mayoraz, membre du comité. Après vérification, 220 signatures sont valables, informe Daniel Weber, secrétaire général de la commune. La récolte effectuée par les sept membres du comité, «aidés de quelques personnes», s’est bien déroulée selon Olivier Mayoraz: «Parmi les personnes abordées, peu de gens ont refusé de signer.»

220

Le nombre de signatures valables

L’habitant de Pringy avance une explication: «Je crois que les citoyens se rendent compte que les dossiers sont de plus en plus complexes quand ils se rendent aux assemblées.» Pour autant, cet ancien élu communal reste nuancé: «Après, je ne veux pas cacher que certains seraient déçus de ne plus participer aux assemblées.»

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11