La Liberté

Comptes de l’Etat: Le SSP se mobilisera contre une limitation des dépenses publiques

A la suite de la publication des comptes 2023 de l’Etat de Fribourg, qui inquiètent le grand argentier Jean-Pierre Siggen, le SSP a annoncé qu’il se battra contre une limitation des dépenses.

Le SSP a annoncé qu’il se mobilisera ces prochains mois contre la limitation des dépenses publiques. © Jean-Baptiste Morel - archive/prétexte
Le SSP a annoncé qu’il se mobilisera ces prochains mois contre la limitation des dépenses publiques. © Jean-Baptiste Morel - archive/prétexte

Elodie Fessler

Publié le 27.03.2024

Le Syndicat des services publics (SSP) a annoncé ce mercredi qu’il se mobilisera contre une limitation des dépenses publiques. Une déclaration qui fait suite à la publication des comptes 2023 de l’Etat de Fribourg. Ceux-ci s’achèvent sur un petit bénéfice de 200 000 francs. Grand argentier, le conseiller d’Etat Jean-Pierre Siggen a invité à la prudence en matière de dépenses futures.

Dans un communiqué, Le SSP relève que la fortune nette de l’Etat «reste excellente» en s’établissant à 800 millions. L’excédent de paradigme exposé par le gouvernement (englobant l’excédent de charges, la baisse des revenus et l’insuffisance de financement), «s’il devait se confirmer, serait, en premier lieu de sa pleine et entière responsabilité», estime le SSP. Ce dernier pointe du doigt les «cadeaux fiscaux» de ces dernières années dont ont «largement bénéficié les plus aisés», notamment la diminution de l’impôt sur la fortune.

Les syndicats entendent ainsi se battre «contre l’austérité annoncée par le Conseil d’Etat». Ils demandent en outre la création de postes de travail dans les services sous-dotés, tel que le Service de l’enfance et de la jeunesse, et de revaloriser le salaire des soignants.

Articles les plus lus
Dans la même rubrique
La Liberté - Bd de Pérolles 42 / 1700 Fribourg
Tél: +41 26 426 44 11